Nishtiman
Joot
Lawek
Résumé :
Nishtiman signifie patrie, tout simplement. On connait la musique du Kurdistan turque, la musique des Kurdes d'Irak, la musique des Iraniens kurdes, la musique de la Syrie kurde - et toutes les variations syntaxiques que peut inspirer la géographie du peuple kurde, divisé entre quatre pays. Nishtiman est donc une aventure singulière qui réunit des musiciens de plusieurs nationalités autour de la musique, de la langue et de la culture du peuple kurde. Une aventure musicale pionnière et audacieuse, alors que les lois de la politique, les habitudes imposées par l'histoire et la routine des circuits culturels ont toujours séparé les Kurdes, y compris sur les scènes des festivals et dans les rayonnages de disques. Et, pourtant, le Kurdistan existe bel et bien, si l'on parle de musique. Nishtiman fait soudain surgir ce peuple et cette culture dans la vaste arène des musiques du monde, dans une vision à la fois contemporaine et enracinée.
Notes : GAM